
Japon : Monaco présent aux commémorations du 70ème anniversaire des bombardements atomiques
Publié le 11 août 2015 à 00h00 - Mis à jour le 28 juillet 2023 à 15h46
Le 6 août 2015, S.E. M. Patrick Médecin, Ambassadeur de Monaco au Japon, a participé à la cérémonie commémorative du 70ème anniversaire de l'attaque nucléaire de la ville d’Hiroshima. Cet événement a regroupé 55 000 personnes, parmi lesquelles des représentants de 100 pays.
L'Ambassadeur a également assisté, le 9 août, aux cérémonies du souvenir à Nagasaki, en présence de Délégations de 75 pays.
Dans son discours, le Premier Ministre Shinzo Abe a annoncé son intention de présenter à la prochaine session de l’Assemblée Générale de l’O.N.U. une nouvelle résolution appelant l’élimination totale des armes nucléaires.
Afin de rendre hommage aux victimes, S.E. M. Patrick Médecin et son épouse se sont recueillis sur les lieux de mémoire et y ont déposé des gerbes de fleurs.
A Hiroshima, près du dôme Genbaku, devenu Mémorial pour la Paix, l’Ambassadeur a participé à la Cérémonie des lanternes. Comme le veut la tradition et soucieux de rappeler l’action constante des Princes de Monaco d’œuvrer pour un monde de Paix, S.E. M. Patrick Médecin a déposé sur l’eau une lanterne portant le message :
« Se rappeler des victimes d’Hiroshima, c’est s’engager pour la Paix.
Construisons tous ensemble un monde de Paix, de Justice et de Fraternité. »,
s’inspirant ainsi de l’Appel pour la Paix du Pape Saint Jean Paul II lancé à Hiroshima lors de sa visite en février 1981.